Les Collégiens à partir de 14 ans

La 3ème va être le premier palier d’orientation vers une 2nde générale, technologique ou le choix de la voie professionnelle. Y réfléchir dès 14/15 ans est judicieux notamment dans le choix d’options si le jeune se dirige vers des filières spécialisées et sélectives.

Les Lycéens

Le jeune lycéen de 2nde va devoir choisir quel type de bac (général ou technologique) ou ses enseignements de  spécialités. En 1ère et terminale des choix vont devoir être effectués pour saisir ses vœux sur la plate-forme Parcoursup.

Les étudiants

Après le bac, près d’un bachelier sur 2 échoue dans la 1ère ou 2ème année ou réalise que son 1er choix ne lui convient pas. A tout moment il peut se réorienter, les centres d’intérêts évoluent et c’est possible car de nombreuses passerelles existent entre les filières.

Les Apprentis

Certains jeunes « choisissent» l’apprentissage mais d’autres sont
« choisis » par l’apprentissage. Il arrive que le jeune soit contrarié dans son orientation professionnelle, des solutions existent.

Les Adultes

La reconversion est une phase naturelle dans un parcours professionnel.  Cependant la première démarche est de se recentrer sur soi-même pour vérifier, non pas les compétences, mais plutôt « quel type de vie je veux vivre ».  Il peut s’avérer pertinent de faire le point en entretien, passer un test ou faire un bilan de motivation avant d’entamer un bilan de compétences ou une formation .